Lieux partenaires

Les institutions culturelles partenaires des s'engagent pour mettre en lumière les troubles psychiques. Découvrez leur programmation labélisée .

  • Université Paris Sorbonne

    Université Paris Sorbonne Le Centre Universitaire Malesherbes est extérieur à l’Université Paris-Sorbonne. Il accueille près de 4000 étudiants dans les Humanités, la Littérature et les Langues,(Cours assurés par 450 professeurs).

    Programmation labélisée MAD DAYS 108, bd Malesherbes - 75017 Paris Abritant auparavant la Haute Ecole de Commerce et acquis en 1995 par l’Université Paris Sorbonne, le Centre Malesherbes a fait l’objet d’une réhabilitation en trois phases principales de 1996 à 2000. Le centre, géré par environ 60 personnes, s'étend sur une surface totale de plus de 12 000 m² conçus autour d’un vaste parvis. Ce Centre s'inscrit donc pleinement dans la tradition d'excellence de l'Université Paris Sorbonne, s'adaptant aux exigences de la modernité et promouvant le cosmopolitisme européen par le biais de nombreux échanges avec l'étranger.

    Découvrez la programmation spécial MAD DAYS :
    MAD GRAFF / MAD MUSIC
    MAD PHOTO / MAD FILMS
    MAD AGORA / MAD CONFS
    MAD LIVE

    10 OCTOBRE DE 16H30 À 19H / 11 OCTOBRE DE 10H À 21H

    108, bd Malesherbes - 75017 Paris

  • Centre Pompidou

    Centre Pompidou Le Centre Pompidou est consacré à la culture visuelle sous toutes ses formes. Il réunit la plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe, où les arts plastiques côtoient design, architecture, photographie et nouveaux médias.

    Programmation labélisée MAD DAYS Trois visites découvertes des collections Le Centre Pompidou a la volonté d’accueillir tous les publics en leur donnant accès à la création de notre temps. Tout au long de l’année, de petits groupes de personnes souffrant de troubles psychiques et neurocognitifs sont ainsi invités à venir découvrir les collections du musée, accompagnés de conférenciers spécialisés en neuropédagogie et proposant une médiation adaptée.
    Dans le cadre des Mad Days, le Centre Pompidou proposera des conférences gratuites vendredi 10 octobre de 17h à 18h30, et samedi 11 octobre de 14h30 à 16h puis de 16h30 à 18h.

    Les conférenciers présenteront au public l’approche spécifique de médiation qu’ils proposent aux personnes souffrant de troubles psychiques. 15 places par conférence. Réservation sur le stand Mad Days, dans le hall d'entrée du Centre Pompidou.

    10 et 11 octobre de 11h à 22h

    Place Georges Pompidou – 75004 Paris

  • Cité des Sciences et de l'Industrie

    Cité des Sciences et de l'Industrie La Cité des sciences et de l’industrie propose des expositions interactives et des espaces dédiés aux nouvelles technologies.

    Programmation labélisée MAD DAYS C3RV34U , une expo neuroludique La Cité des sciences et de l’industrie propose un nouvel espace permanent dédié au cerveau et aux neurosciences. Nourrie des avancées scientifiques les plus récentes, l’exposition explique à l’appui de multiples expériences étonnantes tout ce que nous devrions savoir sur le fonctionnement de notre propre cerveau.

    Pour accompagner l'exposition "C3RV34U", la Cité de la santé propose un programme d’animations, rencontres, expositions et dossiers thématiques sur le thème « Quand le cerveau déraille : de la folie au vivre ensemble ».


    10 ET 11 OCTOBRE DE 10H À 18H45

    30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

  • LE CUBE

    LE CUBE Pionnier sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence pour l’art et la création numérique, ancré au cœur des questions liées aux changements, à l’innovation et à l’innovation sociale.

    Programmation labélisée MAD DAYS Médiation et Visites d'expo photo et vidéo A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Le Cube accueille au sein de l’Espace Partagé l’événement MAD DAYS : des médiateurs seront présents pour informer le public et répondre aux questions sur les troubles psychiques dans une ambiance conviviale.
    Les visiteurs pourront également visiter les expositions photo et vidéo du Cube consacrées aux artistes Yi Zhou, Florian Sumi et Mïrka Lugosi.

    Depuis son ouverture, à travers des actions concrètes, Le Cube accueille différents types de publics afin de les sensibiliser à l’art et aux pratiques du numérique. Le Cube est donc heureux de participer aux Mad Days dont il partage toutes les valeurs.

    Le 10 octobre de 12h à 19h

    20 Cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux

  • REUNION DES MUSEES NATIONAUX – GRAND PALAIS

    REUNION DES MUSEES NATIONAUX – GRAND PALAIS Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle depuis 20ans et un nouveau regard porté sur son travail.

    Programmation labélisée MAD DAYS Niki de Saint Phalle (1930-2002) Pour nos expositions, le Grand Palais conçoit des propositions à tous les publics.
 Des actions hors les murs sont également menées pour toucher les plus éloignés en construisant sur le terrain des projets pertinents.
    Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.

    10 et 11 octobre de 10h à 22h

    3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

  • Maison de Victor Hugo

    Maison de Victor Hugo Le musée est par vocation entièrement dédiée à la mémoire du grand homme. C’est l’appartement dans lequel Victor Hugo a vécu, de 1832 jusqu’à son exil en 1848.

    Programmation labélisée MAD DAYS Maladies psychiques et famille Hugo La Maison de Victor Hugo évoquera les maladies mentales qui ont frappé des proches du poète en un double drame familial. Celle, d’abord, d’Eugène Hugo, son frère. Celle de sa fille Adèle ensuite, contrecoup d’un amour sans retour.
    Des documents, rarement montrés, relatifs à leurs internements respectifs seront exposés, évoquant les différents aspects que prend la maladie, à travers les relations entre la famille et l’institution : lettre d’Eugène portant le tampon de Charenton, bulletins de santé, correspondance avec les établissements, etc.

    Alors que la folie est très présente dans la littérature du XIXe siècle à partir du romantisme, elle est pratiquement absente de l’œuvre de Victor Hugo, sans doute pour avoir été vécue intimement. Le musée consacrera une exposition à la reconnaissance de l’art de malades mentaux en 2016.

    10 ET 11 OCTOBRE DE 10H À 18H

    6, place des Vosges - 75004 Paris

  • Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

    Musée d’Art moderne de la Ville de Paris Le Musée d’Art moderne, installé dans un bâtiment de l’exposition Universelle de 1937, abrite des collections modernes et contemporaines, européennes.

    Programmation labélisée MAD DAYS Parcours chronologiques et thématiques Adresser l’offre culturelle au plus grand nombre implique de prendre en compte la diversité et les besoins spécifiques de tous les publics, y compris en situation de handicap. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une large palette d’activités et de visites de ses collections et expositions, adaptées aux différents types de déficiences, qu’elles soient physiques, sensorielles ou encore mentales.
    Face aux maladies psychiques qui touchent aujourd’hui 1 français sur 5, le Musée d’Art moderne a souhaité en 2014 renforcer ses actions spécifiques auprès de ce public afin de l’accueillir au mieux, et notamment en formant les équipes du service culturel et pédagogique du musée. Il était donc évident pour le musée de pouvoir soutenir les MAD DAYS en s’associant à leur campagne de communication, en ouvrant ses portes à leurs bénévoles pour qu’ils puissent sensibiliser les visiteurs du musée à cette cause.

    10 et 11 oct. de 10h à 18h (Caisses fermées à 17h15)

    11 av. du Président Wilson - 75016 Paris

  • MUSEE DES ARTS ET METIERS

    MUSEE DES ARTS ET METIERS Installé dans un ancien prieuré depuis 1794, il recouvre plus de 200 ans d’histoire des sciences et techniques en France. Il œuvre, depuis sa création, pour la diffusion des savoirs.

    Programmation labélisée MAD DAYS Visites guidées Le Musée des arts et métiers est engagé dans une politique d’accessibilité au plus grand nombre depuis 2008.
    Tout au long de l’année, des visites guidées sont proposées aux groupes de personnes ayant des troubles psychiques ou cognitifs pour aider à la découverte et permettre de mieux comprendre l’usage des objets de la collection.
    Les 10 et 11 octobre, les visiteurs qui se rendront sur le stand Mad Days auront le privilège d’obtenir une place gratuite pour accéder aux collections du musée. Ils pourront également bénéficier d’une explication détaillée sur 3 œuvres liées aux troubles psychiques.

    10 et 11 octobre de 10h à 18h

    60 rue Réaumur 75003 Paris

  • Musée du Quai Branly

    Musée du Quai Branly Le musée du quai Branly présente les Arts et Civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.

    Programmation labélisée MAD DAYS Visites guidées thématiques VENDREDI : Des visites guidées sont possibles pour les groupes, sur réservation :
    Visite de Découverte du musée, Visite Escale dans un des 4 continents, Visite thématique à travers les 4 continents, Visite de l’exposition Les Mayas, un temps sans fin.

    SAMEDI : Pour les visiteurs individuels, sur réservation :
    11h30 : Visite de Découverte du musée
    15h : Visite de l’expo Mayas, Révélation d’un temps sans fin
    18h : visite de l’expo Tatoueurs, tatoués
    Toutes ces visites sont menées par des conférenciers spécialisés qui adaptent la visite au public.
    ATTENTION : Certains espaces du musée sont sombres; pour le confort des visiteurs des lampes de poches sont prêtées gratuitement au vestiaire.
    L’exposition Tatoueurs, tatoués comprend quelques objets qui peuvent heurter la sensibilité des visiteurs.

    10 et 11 octobre de 11h à 21h

    37, quai Branly – 75007 Paris

  • Musée en Herbe

    Musée en Herbe Depuis bientôt 40 ans, le Musée en Herbe initie à l’art le plus grand nombre avec des expositions adaptées à tous les publics, enfants et adultes. Il œuvre pour que l’art soit un véritable lien social et générationnel, source d’émotions et d’imagination.

    Programmation labélisée MAD DAYS Exposition La Bande à Niki Considérant que la culture est un levier contre l’exclusion et afin de combler les carences sociétales, le Musée en Herbe lutte à sa manière contre les inégalités sociales en accueillant tous les public, ,même ceux éloignés de l’offre culturelle que ce soit pour des raisons sociales, financières ou de handicap. La participation aux Mad Days était donc une évidence. A cette occasion, deux bénévoles seront présents pour informer et sensibiliser les visiteurs du musée aux maladies psychiques.

    Actuellement présentée, l’exposition La Bande à Niki sur le mouvement des Nouveaux Réalistes, prouve la volonté de ces 13 artistes « hors norme » de renverser les codes traditionnels de l’art pour créer une œuvre étonnante et reconnue. Exposition présentée jusqu’au 5 janvier 2015.

    10 ET 11 OCTOBRE DE 10H À 19H

    21, Rue Hérold - 75001 Paris

  • musée Singer-Polignac

    musée Singer-Polignac Pour mettre en scène les œuvres de la Collection Sainte-Anne, le Centre d'Etude de l'Expression conçoit chaque année une nouvelle exposition autour d'un thème.

    Programmation labélisée MAD DAYS Les Bêtes L'absence d'un lieu d'exposition permanent implique l'élaboration d'un parcours toujours différent qui permet de sortir des "réserves" les productions artistiques.
    Depuis plusieurs années les œuvres de la Collection Sainte-Anne rencontrent des œuvres prêtées par des artistes ou bien issues de collections particulières. Les œuvres de la Collection Sainte-Anne peuvent accompagner les autres œuvres qu'elles soient considérées comme contemporaines, brutes ou singulières. Inversement, les œuvres qui sont prêtées et parfois données, peuvent donner accès, par leur ressemblance formelle ou par leur thématique, aux œuvres de la Collection et ainsi faire comprendre que la création artistique ne se nourrit que d'elle-même.
    Informations pratiques : ceebolzan@gmail.com ou communication.cee@gmail.com

    10 et 11 octobre de 14h à 19h.

    1, rue Cabanis - 75014 Paris

  • PAVILLON VENDOME – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

    PAVILLON VENDOME – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN Le Pavillon Vendôme offre un voyage à travers le temps, entre le XVIIe et le XXIe siècle. Aujourd'huiCentre d’art contemporain qui accueille des expositions et abrite les collections patrimoniales de la ville de Clichy.

    Programmation labélisée MAD DAYS Entre (deux) fantômes - Dorothée Smith Dorothée Smith est née en 1985 à Paris. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et du Fresnoy, son travail indisciplinaire entremêle photographie, vidéo, cinéma, sculpture, bio-art et nouvelles technologies. Cette jeune artiste expose et projette depuis 2008 ses travaux à travers le monde et inaugure cette année sa première exposition personnelle en Ile-de-France, et la première exposition monographique du Pavillon Vendôme.
    Le parcours de l’exposition révèle deux installations-vidéos, un film et une sélection d’une vingtaine de photographies issues de différentes séries de 2007 à aujourd’hui.
    Dans ses images fixes ou en mouvement, Dorothée Smith saisit la (dé)construction des identités, chacun de ses sujets apparaît comme en suspens ou en devenir. Elle convoque la figure du spectre et s’aventure à fouiller le sentiment de « hantise ».

    Les 10 et 11 octobre de 11h à 19h

    Pavillon Vendôme – Cente d’art contemporain – 7 rue du Landy – 92 110 CLICHY