Les maladies psychiques ?

La schizophrénie, les troubles bipolaires, les dépressions, les psychoses, les TOC... sont des maladies psychiques très répandues. Tout le monde peut en être atteint dans sa vie. Invisibles, douloureuses, handicapantes et mal connues, elles isolent les personnes touchées. Les malades sont souvent mal compris et victimes d'idées fausses.

Les maladies psychiques touchent en France 1 personne sur 5 au cours de sa vie.

Les maladies psychiques en France

Elles représenteront à l'horizon 2020 la première cause de handicap dans le monde selon l'OMS.

Les maladies psychiques en 2020

Elles figurent au 3ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cadrio-vasculaires.

Les familles de maladies

En considérant les familles, elles affectent 8% de la population.

Les maladies psychiques et accompagnants

Plus de 2 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères et plus de 3 millions de personnes les accompagnent au quotidien.

EN QUOI SE DIFFÉRENCIENT-ELLES DES MALADIES MENTALES ?

Les maladies psychiques ont ceci de particulier que les capacités intellectuelles sont conservées. Seule la possibilité de les utiliser est transitoirement perturbée. C’est l’organisation de la pensée qui est en cause : organisation du temps, anticipation des conséquences d’un acte, possibilité de communiquer de façon participative, mémoriser, concevoir la réaction des autres.

QUI EST TOUCHÉ PAR LES MALADIES PSYCHIQUES ?

Ces maladies concernent toutes les populations sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social. Elles apparaissent le plus souvent au moment de l’adolescence ou au début de la vie d’adulte, de 15 à 30 ans. Les causes sont multifactorielles : biologiques, sociales, psychologiques et environnementales.

QUELLES SONT LEURS CONSÉQUENCES ?

Les maladies psychiques ont un impact direct sur la vie de la personne qui en souffre : isolement, désocialisation, arrêt des études et perte d’emploi, précarisation, stigmatisation… Mais également sur ses proches, bien souvent démunis. Accompagnement et soutien sont indispensables tant pour les malades que pour leur entourage face à une maladie peu ou mal connue.
Si on ignore le problème, il empire et enferme le malade dans un cercle vicieux qui conduit irrémédiablement à l’isolement, pour lui-même mais aussi pour sa famille.
Ces maladies peuvent être déclenchées ou accentuées par la consommation de drogue, y compris le cannabis, ou par le stress. Elles sont associées à un fort risque de mortalité prématurée.

QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PERSONNES MALADES ET LEURS PROCHES ?

Les associations FNAPSY et UNAFAM accueillent, écoutent, soutiennent, forment et représentent les personnes malades et leurs proches auprès des institutions :

FNAPSY (Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie)
01 43 64 85 42
www.fnapsy.org

UNAFAM (Union nationale d’amis et de familles de personnes malades et /ou handicapées psychiques)
Accueil : 01 53 06 30 43
Service écoute- famille : 01 42 63 03 03
www.unafam.org

Besoin d’information ?
Le PSYCOM, organisme public d’information, de communication et de formation sur la santé mentale, aide à mieux comprendre les troubles psychiques. www.psycom.org

.

.